Service aux individus • Physiothérapie

Physiothérapie

La physiothérapie est un traitement de première ligne dans la prévention, l'évaluation et le traitement des lésions musculosquelettiques comme les bursites, les tendinites, les déchirures musculaires, les hernies discales, les conditions postopératoires, etc.

Service
aux
individus

De nombreuses approches de traitement peuvent être employées selon les besoins (thérapie manuelle, prescription d’exercices, hydrothérapie, électrothérapie, cryothérapie, etc.). Le CMSL dispose d’installations et d’équipements de pointe et regroupe l’une des équipes de physiothérapeutes parmi les plus diversifiées et compétentes du Québec.

Physiothérapie sportive

Une approche spécialisée pour prévenir et guérir les blessures liées à la pratique sportive, atténuer les douleurs, augmenter la force et la souplesse, améliorer l’endurance et optimiser la performance des sportifs amateurs ou des athlètes professionnels.

Physiothérapie pédiatrique

La physiothérapie pédiatrique s’adresse aux enfants de 17 ans et moins présentant un problème postural, un retard ou un trouble de développement moteur, une anomalie de la marche, un problème d’ordre neurologique ou orthopédique, etc.

 

De nombreuses conditions peuvent être traitées en physiothérapie pédiatrique :

  • Torticolis
  • Plagiocéphalie (aplatissement de la tête)
  • Retard de développement moteur
  • Hypertonie ou hypotonie
  • Déficit d’acquisition de la marche
  • Particularité du patron de marche (pointe des pieds, pieds vers l’intérieur, etc.)
  • Déficit postural
  • Trouble d’acquisition de la coordination (TAC) et difficultés d’équilibre
  • Autres atteintes musculosquelettiques (entorse, luxation, fracture, Osgood-Schlatter, maladie de Sever, etc.)

 

Quand consulter ?

Dès que vous êtes inquiets par rapport au développement de votre enfant (crispations fréquentes, manque de tonus, enflure, incapacité de ramper ou de position assise à 8 mois, de se tenir debout à 12 mois, de marcher à 16 mois, chutes fréquentes, etc.).

Plus il est pris en charge rapidement, plus la thérapie sera efficace et les risques de séquelles seront diminués. La durée d’une séance oscille entre 1 et 2 heures (évaluation 1h, traitement 30 à 60 minutes).

Réentraînement à l’effort

Ce service vise à améliorer votre force et vos capacités cardiorespiratoires et à diminuer le risque de récidive des problèmes musculosquelettiques grâce à un programme d’exercices physiques personnalisé et adapté à votre condition. Le programme et les suivis sont réalisés par nos thérapeutes spécialisés en réadaptation physique et pratiqués dans nos installations ainsi qu’à domicile.

Aiguille sous le derme

La puncture physiothérapique avec aiguille sèche (PPAS) permet de relâcher les points de tensions musculaires, de réduire l’inflammation et d’atténuer la douleur en reprogrammant le système nerveux. Cette approche est complémentaire aux traitements de physiothérapie et permet de favoriser le processus de guérison. Elle peut être recommandée dans le traitement de différentes atteintes comme les céphalées, la lombalgie, les tendinites, les maux de dos, etc.

Physiothérapie vestibulaire

La rééducation vestibulaire permet d’évaluer et de traiter les vertiges, les étourdissements et les troubles de l’équilibre. Les vertiges étant souvent causés par le mouvement involontaire des yeux, l’évaluation est réalisée à l’aide d’un vidéonystagmographe, un masque muni d’une caméra infrarouge permettant de voir les yeux dans l’obscurité totale. Les traitements comprennent des mobilisations et des exercices permettant d’atténuer la cause des symptômes.

Physiothérapie en piscine

L’aquathérapie permet de réaliser des exercices de mobilité, de rééducation posturale ou de rétablissement postopératoire en diminuant la douleur physique et le stress sur les articulations. Cette approche est souvent employée pour le traitement de diverses conditions orthopédiques comme la fibromyalgie, l’arthrose, l’arthrite, les fractures, les hernies discales, etc.

Évaluation sur Biodex

Le Biodex est un appareil isocinétique permettant d’évaluer la force, la puissance et l’endurance musculaire avec grande précision. Il est aussi utilisé pour renforcer les muscles affaiblis par une blessure ou une chirurgie. L’évaluation sur Biodex permet de suivre l’évolution de votre condition physique et d’optimiser votre réadaptation musculaire, de détecter les déficits musculaires et de déterminer si vous êtes prêt à un retour au sport ou au travail physique.

Genougraphie (KneeKG)

Réalisée dans le cadre d’une évaluation musculosquelettique, la genougraphie permet de mieux comprendre les causes de douleurs et des différents symptômes que vous pouvez éprouver suite à une blessure, une chirurgie, un syndrome fémoro-rotulien ou autre problématique biomécanique du genou. Cette analyse aide grandement à diminuer les douleurs, à augmenter la qualité de vie au quotidien et à éviter ou retarder la prise de médicaments ou le recours à la chirurgie. Pour en savoir plus sur la genougraphie, téléchargez ce document informatif.

Notre équipe de physiothérapeutes

Pour communiquer avec ce département : (450) 688-0445, poste 4

Ahmed Abou-Sharkh
William Barrette
Suet Bing Yee
Philippe Bizien
Lucie Desroches
Audrey Emond LeBlanc
Virginie Guérard-Bigras
Annie Hamel
Maryse Lavoie
Karine Legault
Christine Thériault-Loranger
Simon Théroux-Samuel
Julien Valiquette
Caroline Juneau-Voyer

Techniciens en physiothérapie

Lucie Boismenu
Catherine Denis
Maude Gohier
Karine Langelier
Julia Pinotti

on passe

à l'action

Prenez rendez-vous. On adore prendre soin de vous!